Actualités

Le Marché de Mauchamps à partir du 11 Avril

Chaque dimanche matin dès 9h, à partir du 11 Avril à Mauchamps se tiendra pour vous proposer :

  • Le marché Alimentaire de fruits et légumes, rotisserie, épicerie BIO, pain, etc...
  • Des stands permanents et éphémères proposerons du miel, des vins, du fromages, des confitures et bien d'autres saveurs encore...

 flyer marche web

Réouverture de la mairie

A partir du mercredi 13 mai, votre mairie pourra vous accueillir dans ses locaux, en respectant les conditions sanitaires suivantes

  • Port du masque obligatoire
  • Une personne à la fois à l'accueil

Ainsi nous réussirons ensemble le déconfinement

PERMANENCE DE LA MAIRIE

Suite à la crise sanitaire actuelle, la mairie est fermée au public.

Une permanence téléphonique et mailing est assurée:

  • les mercredi et vendredi de 09h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00

 

 

Information Covid 19

Conformément aux directives données par Monsieur le Président de la République, la Mairie sera fermée au public durant la période de confinement et ce jusqu'à nouvel ordre

Par ailleurs, la préfecture de l'Essonne vient d'annuler :

  • l'enquête publique sur l'aménagement de la zone industrielle de Mauchamps
  • l'enquête publique sur l'aménagement de la voie verte à Saint-Yon

Aussi, la Mairie vous souhaite bon courage, prenez soin de vous et de vos proches!!

Coronavirus : droit de retrait des chauffeurs de transport scolaire

Suite au droit de retrait des chauffeurs de Keolis Meyer ce matin, nous avons pris contact avec les transports Fleury de Boissy qui assureront le transport scolaire lundi soir et mardi matin, ainsi que jeudi et vendredi matin et soir. Ils sont dans l’impossibilité d’assurer le transport de demain soir (mardi soir).

Dans la mesure du possible, pour mardi soir nous demandons aux parents de venir récupérer leur(s) enfant(s) à la sortie de l’école. Pour les enfants scolarisés à l’école du Rail perdu à Saint-Yon, les enfants qui ne pourraient pas être récupérés par un parent, auront la possibilité de fréquenter la garderie de Saint-Yon. Pour les enfants scolarisés à l’école Les Tilleuls à Saint-Sulpice, un service de garderie sera assuré jusqu’à 18 heures.

Carte déchetterie

 

Nous avons reçu les cartes pour l'accès à la déchetterie. Vous pouvez venir à la mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

hausse taxe foncière pour journaux municipaux

Taxe foncière : pourquoi elle augmente ?

En recevant votre taxe foncière, vous allez constater une hausse du taux départemental de taxe foncière. Le Conseil départemental a été obligé d’augmenter cette taxe pour redresser ses comptes. Plusieurs explications justifient cette décision difficile.

D’abord, comme toutes les collectivités territoriales, le Département doit faire face à une baisse considérable des dotations de l’Etat. Il a ainsi perdu 184 millions d’euros sur 4 ans. Parallèlement, ses dépenses sociales obligatoires ne cessent d’augmenter (RSA, aides personnes âgées, personnes handicapées, etc.).  Le reste à charge pour le Département est passé de 90 millions en 2013 à 130 en 2015. Il convient de rappeler que ces dépenses obligatoires représentent plus de 90 % du budget départemental.

1

Dans ce contexte national très défavorable, la situation essonnienne est aggravée par la dette que la précédente majorité a multipliée par 5. Elle atteint désormais un milliard d’euros !

2

Un audit indépendant a révélé en outre l’existence de 108 millions d’euros de factures impayées !

3

Cette somme est due, pour l'essentiel, à des établissements qui accueillent des personnes âgées et handicapées. Après avoir porté plainte pour ces dysfonctionnements budgétaires, le Département a commencé à rembourser mais cela va prendre plusieurs années.

C’est donc en dernier recours, et après avoir mis en œuvre toutes les pistes d’économies possibles (plus de 60 M€ en deux ans), que le Conseil départemental a été contraint d’actionner le levier fiscal, celui de la taxe foncière étant le seul que la loi met à sa disposition.

A 16,37 % en 2016, le taux de taxe sur le foncier bâti reste toutefois en Essonne  l’un des plus faibles de la Grande Couronne, contre 18 % en Seine-et-Marne et 17,18 % dans le Val d’Oise qui ont également été contraint d’augmenter cet impôt.

Le Département va pouvoir poursuivre sa mission d’aide aux plus fragiles, de rénovation des collèges, d’entretien des routes, de financement des pompiers… En d’autres termes, la hausse des impôts va sauver le service public départemental, et permettre au Conseil départemental  d’améliorer votre quotidien et de préparer l’avenir de l’Essonne.

 

Pôle emploi : Résultats de l'enquête sur les besoins en main d'oeuvre 2016 et rapport annuel d'activités 2015

BMO 91

 Madame, Monsieur,

 Je vous adresse, ci-joints :

*       les résultats de l’enquête sur les Besoins en Main-d’œuvre (BMO) réalisée auprès des entreprises de l’Essonne et apportant un éclairage précis des intentions d’embauche en 2016. Ils constituent une aide à la prise de décision sur votre territoire.

*       Le rapport d’activités Pôle emploi 2015.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site « pole-emploi.org » via les liens suivant :

http://bmo.pole-emploi.org/geo?fa=11&fb=91&gc=1145&le=0&nc=0&pp=2016

http://www.rapport-annuel.pole-emploi.org

Actualités